A quoi sert le projet d'accueil?

 

Il est fait pour que vous, parents, puissiez apprendre à nous connaitre et il vous permet également d’avoir un aperçu sur notre mode de fonctionnement et nos objectifs. Notre but est de guider au mieux chaque enfant, de l’accompagner dans son développement.

 

Objectifs

 

Notre  objectif principal est que votre enfant s’adapte le mieux possible au milieu d’accueil, qu’il s’y sente comme chez lui et qu’il y évolue à son rythme.

 

Nous  voulons offrir une structure familiale et conviviale.

Nous souhaitons que le milieu d’accueil soit le plus chaleureux possible, qu’il offre à votre enfant un sentiment de sécurité et de confort, afin qu’il se sente bien et que dès lors la séparation avec les parents se fasse en douceur.

Nous avons choisi ce métier par passion pour les enfants et leur bien-être et nous souhaitons qu’ils s’épanouissent un maximum auprès de nous.

 

Le fait d’être à deux pour l’encadrement de votre enfant lui permet ainsi qu’à vous de n’avoir à faire  qu’à deux personnes ; elle facilite également la création de liens de confiance.

 

Le respect des besoins de chaque enfant dans son individualité est notre ligne de conduite prioritaire.

Le dialogue est primordial, quel que soit l’âge de votre enfant : toujours reconnaître à haute voix les désirs de votre enfant (câlins, change,…) ; mais aussi lui dire que nous comprenons son chagrin, sa colère et que  nous les  respectons.

 

Il est aussi important lors d’un conflit entre 2 enfants, de leur donner l’occasion de régler le problème seuls, tout en étant à leur écoute et prêtes à intervenir si nécessaire.

Nous aimons donner la possibilité aux plus grands de prendre de petites initiatives telles que débarrasser sa table après les repas et laver celle-ci, ranger son bavoir. Nous constatons qu’avoir une mission de grand et arriver à se rendre utile valorise beaucoup les enfants.

 

Le plus grand avantage d’accueillir des enfants dans un seul et même espace est d’être disponible pour tous, tout en sachant faire un câlin à un enfant sans délaisser les autres.

 

Il faut savoir que nous ne remplaçons en aucun cas les parents. Il est essentiel que la séparation entre vous et votre enfant se passe en douceur et le mieux possible. Pour ce faire il est très important que la confiance règne entre nous !


 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La période de familiarisation :

 

Il s’agit d’un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre votre enfant et nous, entre vous et nous, entre votre enfant et les autres enfants accueillis. 

Investir dans ces premiers moments d’accueil est une condition essentielle pour le bien être de chacun.

 

Cette période s’organise de la manière suivante :

 

Cette période s’étale sur 2 semaines.

La 1ère semaine sera consacrée à l’ensemble de votre famille. Vous serez accueilli tous les jours durant +/-1 heure à des moments différents.

Cette manière de faire vous permettra ainsi de visualiser l’ensemble de la journée d’accueil (accueil du matin, repas, soins, sieste…)

 

La 2ème semaine sera réservée exclusivement à votre enfant.

Il passera également différents moments avec nous pour arriver en fin de semaine à des journées complètes.

Si au terme de ces 2 semaines, votre enfant ne parait pas encore suffisamment intégré, cette période de familiarisation sera prolongée.

Cette période de familiarisation doit se poursuivre par l’entrée de votre enfant dans le milieu d’accueil. Il est important qu’il n’y ait pas d’interruption entre les deux.

Il est évident que la période d’adaptation est modulable en fonction des besoins de chaque enfant. Vivre en communauté, cela s’apprend et nous sommes là pour aider votre enfant à vivre au mieux l’accueil.

 

Quand votre enfant arrive dans le milieu d’accueil, la séparation entre vous et votre enfant peut être difficile. Il est donc important que vous, parents, preniez du temps avec lui pour le déposer dans le milieu d’accueil.

Pour cela, nous vous demandons de venir au minimum 10 - 15 min à l’avance pour que votre enfant ait un rituel et qu’il ait le temps de comprendre qu’il passera la journée dans le milieu d’accueil. Nous demandons aussi aux parents de prendre le temps de nous expliquer la journée ou la soirée de la veille (ce que celui-ci a mangé, s’il a bien dormi,…).

La communication verbale entre parents et accueillantes est primordiale. Pour être certaines d’avoir un suivi malgré tout, nous transmettons un cahier où le parent et nous-mêmes notons la journée de l’enfant passée auprès de nous. L’écrit est important et est fait pour que les parents se sentent actifs et pris en considération dans le milieu d’accueil de leur enfant.

Le soir, parents et enfant doivent prendre le temps de se retrouver et un autre rituel prend le relais.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Au jour le jour
 

L’accueil commence à 7h30. A l’arrivé de tous les enfants, nous commençons par un rituel : lire un livre qui raconte la matinée du lundi à la « crèche » par exemple, par des chansons, etc. Sachez également que les doudous, tututes,… sont à disposition  dans les casiers personnels des enfants pour qu’ils se sentent en sécurité, et qu’ils puissent y avoir accès seul dès qu’ils en ont besoin.

 

Le matin comme le soir, nous sommes à votre disposition pour tous renseignements ou toutes questions sur votre enfant, le milieu d'accueil,.... Notre rôle ne se limite pas à garder votre enfant mais aussi à lui permettre de grandir.

Pour cela le dialogue est essentiel, il permet d’établir ce climat de confiance qui est bénéfique pour votre enfant.

 

Le matin, il est important d’expliquer à votre enfant ce que vous allez faire après l'avoir déposé. Notre rôle est aussi de rassurer celui-ci avec des mots simples (ex : papa et maman sont partis travailler). Prenez le temps de lui dire au revoir et ensuite nous prenons le relais. 

Le soir, nous lui expliquons que vous allez bientôt arriver. Si vous êtes en retard exceptionnellement, il est important de nous prévenir pour que nous puissions rassurer votre enfant.
 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////